Ile de Jersey  

Jersey Island

De forme grossièrement rectangulaire, l'île de Jersey est la plus grandes de l'archipel avec une superficie de 116 km². Le christianisme y pénètre au VIe par saint Hélier.

Fermant au nord la baie de Grouville sur la côte Est, Gorey est dominé par l'imposant château Mont Orgueil dont la construction remonte au XIIIe. Son nom lui fut donné en 1468 par l'un des trois frères du roi Henri V , Thomas, duc de Clarence, fortement impressionné par sa position et sa puissance défensive. Pendant des siècles il fut le siège des seigneurs de l'île.

Capitale commerciale de l'île sur la côte Sud, Saint-Hélier doit son nom à l'évangélisateur de l'île au VIe. Au XIIe, Guillaume Fritz-Hamon, au service du roi d'Angleterre Henri II , fonde une abbaye sur l'îlot Saint-Hélier. Elle est transformée en forteresse au XVIe et devient par la suite l'actuel Château Elisabeth.

A l'est de Saint-Hélier, le manoir de Samarès (en normand salse marais) rappelle que les dépôts de sel assuraient aux seigneurs locaux une grand part de leurs revenus. Le domaine fut donné au XIe par Guillaume II le Roux duc de Normandie à son fidèle serviteur Rodolphe de Saint-Hilaire.


d'Argent à une croix en sautoir de Gueules accompagnée en chef d'un écusson de Gueules à trois léopards d'Or (drapeau), le blason de Jersey est simplement de Gueules à trois léopards d'Or (information communiquée par Mr Geraint Jennings).


Argent a salire cross gules with a badge gules threes lions guardant passant or in chief


Lien externes :



copyright © Jean-Marc Frénéa 1997,1998,1999