Comment participer

Par manque de temps je me limite aux patronymes de villes, des seigneuries et des grands hommes que les livres d'histoire ont jugés bons de retenir comme ayant joués un rôle important dans l'histoire de la France médiévale. Je ne prétends pas être exhaustif.

Ma source principale est le Dictionnaire de la France médiévale de Jean Favier (Fayard 1993) ainsi que la liste des ouvrages référencés dans la bibliographie .

Si vous souhaitez voir apparaître un patronyme et son blason qui vous tiennent à coeur, n'hésitez pas à me laisser un message me précisant la description du blason et au moins une anecdote historique me permettant de situer ce patronyme dans le contexte de la France médiévale.

Si vous même avez développé une page personnelle sur la généalogie d'un patronyme ou sur des patronymes d'une ville ou région particulière, j'accepterai très volontiers de la lier à partir d'une page de mon site.

Mais attention il ne s'agit pas d'un Nobiliaire : La Noblesse d'épée française est morte à Azincourt (1415), je me limite donc à la période couvrant des origines de l'héraldique française à 1450, date traditionnelle de la fin de la Guerre de cent ans et du Moyen Age en France.

En ce qui concerne les villes cf. les limites présentées dans le mode d'emploi.

L'idéal pour moi serait de partager ce centre d'intérêt avec d'autre internautes passionnés par l'histoire de leur région qui seraient prêts à consacrer un peu de leur temps à développer une des provinces. Au fur et à mesure de mes travaux je pense rassembler rapidement une collection suffisamment riche de pièces, partitions et blasonnements permettant de créer en quelques minutes n'importe quelle icône d'armoiries.

Je recherche aussi une personne pour la saisie rapide de ces pages en anglais.


Proposition de stage

Je recherche pour cet été et même au delà , un, une, ou plusieurs étudiant(e)s en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, bibliothécaire, documentaliste etc. désireux d'étoffer leur CV par une éxperience semi-professionnelle.

Il s'agirait de saisir sous forme de pages htm les textes des chroniques des patronymes répertoriés soit à partir du Dictionnaire de la France Médiévale de jean Favier, soit à partir de recherches à faire dans des bibliothèques publiques.

A priori ce stage serait non rémunéré mais je reste ouvert à toute discussion.

Je remettrai aux stagiaires un certificat officiel de stage. Les stagiaires verraient leurs noms inscrits comme coauteurs de l'atlas.

J'assurerai une formation au logiciel de saisie.

La possession d'un micro-ordinateur portable serait un plus mais n'est pas obligatoire.


Si vous souhaitez participer à la construction de cet atlas français d'héraldique en ligne ou  simplement me laisser un message :

jean-marc.frenea@wanadoo.fr

N'hésitez pas à mes signaler les coquilles et autres fautes de frappe...

Retourner au Sommaire général 


copyright © jean-marc Frénéa 1997,1998