FAQS

Foire Aux Questions

Les questions qui me sont le plus souvent posées sont les suivantes (en guise de sommaire) :


Aucune ou si peu. Comme vous pouvez le constater sur ma page personnelle, l'héraldique n'est pour moi qu'un violon d'Ingres parmi d'autres. Mes connaissances progressent au rythme de la construction de ce site.

Il ne sera répondu à aucune question d'ordre généalogique. Je ne peux que vous orienter vers des sites spécialisés.


La croyance en laquelle tout patronyme possède un blason est fausse. Je serais moi-même très étonné d'apprendre que ma propre famille ait jamais possédé d'armoiries. Cependant certains services sur Internet ou sur Minitel proposent de fournir un blason à tout patronyme qui leur est soumis. Comme il y est du reste souvent précisé, ces services se contentent de rechercher dans les armoriaux existants un blason effectivement porté par ce patronyme sans vérifier les éventuels liens de parenté avec leurs clients...

Pour avoir des certitudes, il faut faire l'effort de s'investir dans des recherches généalogiques.


Encore une fois, mon érudition est limitée, je pourrais faire l'effort de vous répondre en faisant des recherches mais je serais vite débordé. Je préfère donc là encore vous orienter vers certains sites ou vous trouverez des éléments de réponse et une bibliographie abondante sur les symboles. Particulièrement celui de Frédéric Luz .

Les revues 'Héraldique et Généalogie' et 'Généalogie Magazine' (page mensuelle de Jean-Marie Thiébaud sur le symbolisme des blasons), sont également des sources d'informations très riches.


Sur le principe je suis d'accord : Vous pouvez capturer les petites icônes des blasons qui sont mon entière propriété puisque je les ai créées.

Je vous demande juste en retour de promouvoir mon site en créant un lien à partir d'une de vos pages personnelles ou au minimum vers les deux annuaires décrits dans mes liens.

En revanche les cartes ont été créées à partir d'un logiciel commercial. Je les ai capturées et retouchées. Alors attention au copyright. Le plus sûr, si vous souhaitez les incorporer à votre site est peut-être de créer un lien directement à partir de celui-ci vers mes cartes. D'autant plus que je les retouche régulièrement. Leur adresse URL figure en principe dans la fenêtre de votre navigateur web.

Si votre page traite plus spécialement une ville, un département ou une région particulière, n'hésitez pas à me communiquer son adresse. Je pourrais ainsi créer un lien à partir d'une de mes pages régionales à conditions que vous me communiquiez un minimum d'informations.


Les petites icônes sont créées par Paintbrush à partir des descriptions données dans des armoriaux ou de représentations et converties en .GIF par Paint Shop Pro version shareware.

Les images plus grandes des blasons sont


Les petits blasons sont en format .gif 89a c'est à dire non transparent. En attendant que je les convertisse en transparent :

Les généalogistes souhaitant utiliser mes blasons pour égayer ou mettre en valeur leurs textes dans leurs pages personnelles peuvent retoucher mes blasons pour les harmoniser avec leurs fonds de pages.

Ma méthode ne nécessite pas de talents graphiques ni de connaissances particulières en logiciels de dessins.

Il faut au minimum un logiciel de conversion des images .GIF. On en trouve en pagaille en shareware et même freeware sur le Net ou offerts sur des CD-ROM dans le commerce. J'utilise Paint Shop Pro qui permet aussi de faire de la capture d'écran.

Enregistrer le blason qui vous intéresse à partir de votre navigateur Internet (généralement click sur le bouton droit de la souris puis enregistrer sous \répertoire{nom_de_blason}.GIF.

Sous Paintshop Pro, dans Fichier, Ouvrir le fichier {nom_de_blason}.GIF

Dans Fichier enregistrez sous \répertoire{nom_de_blason}.GIF version 87a 'non interlaced'.

Vous disposez alors d'un blason dont le fond est transparent.


Retourner au Sommaire général


copyright © jean-marc Frénéa 1997,1998