Mode d'emploi de Heratlas


Emaux et Métaux


Le sommaire HERATLAS permet de sélectionner une province ou, selon l'importance, un ensemble de provinces.

La géographie politique de la France médiévale n'étant pas stable, on a le plus souvent retenu un découpage par provinces ecclésiastiques subdivisées en diocèses aux frontières plus certaines. Il arrive cependant qu'une province ecclésiastique corresponde à une principauté politique. C'est le cas du Duché de Normandie et de l'archevêché de Rouen.

La page d'accueil de chaque province ou diocèse présente

L'index des villes et seigneuries permet un accès à leur propre page qui présentent

Pour les seigneuries, on retient selon le cas les armes les plus anciennes ou les plus souvent portées.

Pour les villes on a pris le parti de l'esthétisme visuel en risquant les anachronismes historiques : Souvent les armes traditionnelles des villes de France sont postérieures à 1450. Les sceaux de l'époque médiévale étant majoritairement monochromes et parfois incomplets, on précise le cas échéant la date du sceau et parfois celle de l'ajout du chef de France moderne qui est le plus souvent postérieure.

La source unique des armoiries des villes dessinées est L'armorial général des communes de France de Jean-Jacquues LARTIGUE - Ed Christian 1995. Cet armorial est lui même une compilation de divers armoriaux dont les sources seront indiquées dès que possible.  

Sur les cartes, les sites en sable correspondent à des seigneuries plutôt d'Epée, les sites en pourpre foncé à des sièges d'évêchés, les sites en pourpre clair à des seigneuries abbatiales ou de Robe.   

Il est en outre possible de naviguer transversalement d'une page à une autre grâce aux liens hypertexte.

Enfin vous trouverez parfois en marge de ces pages un accès à d'autres sites internet traitant plus précisément d'un sujet abordé.

Accéder à l' Atlas

Retourner au Sommaire général 


copyright © jean-marc Frénéa 1997,1998